
Présentation
Isabelle Patoz Kliemann
Mon parcours
La principale transmission qui coule dans mes veines est celle de l'amour de la Nature et de son visage double : terrestre par mon père (amoureux des cimes forestières) et céleste par ma mère (défricheuse passionnée de la voie spirituelle de l'Homme).
Entre la planète Terre et la « planète » Ciel : la danse de leur incessante interpénétration d'où me semble s'enfanter à chaque instant la Beauté...
Comment s’y inclure ?
S'il existe naturellement autant de voies que d'individus, celle qui s'est imposée à moi est essentiellement celle de la voix : un parcours de plusieurs années en Chant Spontané avec Jean-Philippe Seunevel, plus récemment avec Christophe Boyer à Paris et une douzaine d'années de chant lyrique (première professeure Hélène Fassel Lombard dans le Jura, puis de nombreuses autres en Isère et en Savoie).
S'y ajoutent plusieurs stages avec le Roy Hart Théâtre (improvisation chantée et dansée), des stages de chant au sein de « A Ciel ouvert » avec Mireille Marie et Iégor Reznikoff, ainsi que de nombreux stages de danse : danse biodynamique, danse africaine, danse libre, wutao, danse-transe avec Véronique Pioch et surtout la formation de Danse de l'Être® avec Fabienne Courmont (dansedeletre.org).
Enfin, l'apprentissage du piano, enfant, puis adulte du violoncelle et du chant choral pendant 6 ans, constituent l'essentiel de mon bagage musical.
Par ailleurs, je me forme depuis bientôt 3 ans au chant guitare et aux instruments intuitifs dans le but d'accompagner des cercles de chant.

Certifications
-
accompagnatrice en moyenne montagne (AMM) en 2000
-
formatrice en expression vocale par « l'Ecole de la voix » en 2017 (Savoie)
-
praticienne en Danse de l'Être® en 2021 (dansedeletre.org)
-
parcours Voix Medecine du corps® avec Natalia Magliano en 2025

« L a goutte dans la mer peut parfois savoir qu'elle est dans la mer,
mais elle sait rarement que la mer est aussi en elle. »
Mâ Ananda Moyi

Philosophie des ateliers
A l'instar de Rabindranath Tagore qui proclame que « Dieu n'est pas encore découragé par l'homme », nous croyons que l'être humain est, dans son essence, une beauté à l'image de la nature, elle-même une perle sertie dans la perfection cosmique.
Le chemin pour retrouver notre nature serait alors de nous pencher vers elle pour ressentir son souffle et recueillir son murmure.
S'il est admis aujourd'hui que les végétaux soignent et chantent (voir la musique des plantes – les protéodies), que les animaux répondent à certaines fréquences musicales propre à leur espèce, que les planètes ont des rapports d'intervalles musicaux entre elles et que, comme le disait Hubert Reeves, nous sommes constitués de poussières d'étoiles... alors !
Alors oui, l'harmonie, la musique et le chant font tout autant partie intégrante de nos cellules.
« L e son de l'être essentiel retentit sans cesse. La question est de savoir si, comme instruments, nous lui sommes assez accordés pour qu'il résonne en nous, et pour que nous l'entendions. . »
K. Durckheim
De tout temps l'Homme apprit à écouter la Nature et à lui rendre grâce.
A se perdre dans sa contemplation, il se retrouvait lui-même.
De ce reflet révélé, émergeait le besoin d'en témoigner par des chants et par des danses qui lui étaient « soufflés » par son territoire.
Ceux-ci sollicitaient son corps, son coeur et son esprit dans un dialogue toujours fécond avec le Vivant.
Et ce qui vaut pour hier, vaut pour aujourd'hui !
Le chemin proposé ici viendra précisément affiner l'écoute intérieure et la reliance à ce qui nous entoure ; en éclairant notre intériorité, il proposera de libérer la danse et le chant qui nous sont propres.
Ainsi, le cœur ouvert, saisissant notre bâton de pèlerin, nous ferons volte face vers un lieu que nous n'empruntrions pas d'emblée, tant tout y semble indéchiffrable et non défriché... mais un lieu qu'irrésistiblement nous pressentons connaître : nous marcherons vers l'Un-connu.


« L a confiance crée le chemin. »
Hildegarde de Bingen









