
Ateliers collectifs
principalement dédiés à l'exploration vocale et au chant
Les ateliers collectifs
Prendre la clef des chants... et suivre sa propre voiX.
En salle ou en extérieur selon la saison / indépendamment ou en complément des stages (voir les dates dans la rubrique Stages)
Ils sont dédiés à l'exploration vocale et au chant, à partir d'un travail sur le corps en danse. Ils nous apprennent à prendre soin de notre intériorité.
Danse de l'être, chant de l'être ... Qu'est-ce que l'Être ?
« L a glaise sert à faire un vase, mais c'est le vide à l'intérieur qui en fait l'utilité.
Les fenêtres et les portes créent des ouvertures dans une maison. C'est l'espace vide à l'intérieur de celle-ci qui la rend utile. (...)
La substance de notre corps est avivée quand nous entretenons en nous la partie qui est inoccupée."
Lao Tseu
La Danse de l'Être®, art poétique et mouvement de l'âme, engage notre corps à devenir réceptacle, afin que le Souffle puisse y danser... et que la Lumière puisse y chanter ses noces avec la matière.
Comment ? En se plaçant au centre de lui-même, sans rien renier de ce qui le compose : l'Homme acquiert sa véritable stature et trouve la voie/x tapie au fond de son coeur.
Car c'est en notre trame intime, tissée d'air et de terre, d'ombre et de lumière, que se cachent les graines authentiques d'un chant vie ! Enraciné dans le corps, celui-ci est invité à éclore en notre cœur telle une ode à la nature.


« T out homme est promu,
pour peu qu'il s'abandonne, à être l'écho des chants de l'univers. »
Alfred Tomatis





Pour qui ?
Ces ateliers sont proposés à toutes personnes désirant explorer ou approfondir, depuis une posture intérieure d'écoute, l'univers du mouvement, du rythme, de la voix et du chant.
Quand ?

Comment ?
« L 'homme doit apprendre à « se lâcher », à « s'ancrer » dans sa base, c'est-à-dire dans son bassin, et à laisser venir ce qui monte d'en bas, des profondeurs (…). Mais, direz-vous, pourquoi cette libération ? Parce qu'à ce mouvement vers le bas correspond un mouvement vers le haut grâce auquel le premier prend tout son sens. »
K. Durckheim
Dans cette phrase issue de son livre « Hara, le centre vital de l'homme », Durckheim nous donne les bases énergétiques, sensorielles et spirituelles du mouvement dansé, comme chanté ; il s'agit en effet de goûter pleinement ce mouvement vers le bas pour que s'épanouisse l'élan vocal.
En ce sens, différentes propositions nous permettent d'accueillir et de célébrer ce qui nous constitue :
-
d'abord ralentir, cercle de parole, visualisation, se déconnecter de la périphérie pour se reconnecter à la profondeur ;
-
se placer en état de réceptivité et recevoir, à la manière d'un soin, un bain sonore - voix et instruments intuitifs ;
-
échauffement énergétique : « prendre pied » en soi-même, déléguer au Souffle de Vie le contrôle du mouvement – libérer le geste
-
soutenir et orienter l'élan naturel : depuis la sensation des appuis dans le sol, dans son propre corps et dans la danse contact, se laisser guider par son intention profonde ;
-
développement du geste énergie – vibration dans le corps et voix énergie
-
rythme, jeux d'écoute et d'improvisation, technique vocale
-
danses et chants en cercle
Pour quoi ?
-
pour découvrir sa voix, celle que l'on a peut-être jamais entendue
-
pour pratiquer la musique élémentaire que tous les peuples pratiquent, celle qui est innée mais qui nécessite d'être pratiquée !
-
pour se révéler, célébrer et jubiler de ses propres vibrations sonores et de celles des autres
